Bonjour, chers Gourmets !
En ce premier jour de NaNo, nos Baristes Julie, Karole, et Joan, et nos futur.e.s Baristes Fanny et Onir, se sont attelé.e.s à la tâche avec ardeur.
Qu'est-ce que le NaNo, nous demanderez-vous ? Le NanoWriMo est un "petit" challenge dont l'idée est d'écrire le premier jet de son roman, rien que ça, et de se motiver à écrire. Une fois que vous avez votre projet en tête, le but est de rédiger un peu tous les jours, du premier au trente novembre, avec comme objectif 50 000 mots à la fin du mois. Si vous l'atteignez, vous gagner le challenge. Chaque jour, vous ajoutez votre nombre de mots et vous pouvez ainsi observer votre progression. Le challenge est organisé par ce site, sur lequel on peut s'inscrire, qui va faire le total des mots écrits par jour puis dans le mois, et qui délivre un "diplôme" honorifique si l'objectif de 50 000 est atteint. Cependant, vous pouvez également décider de vous fixer un nombre de mots moins élevé, ou plus élevé, en fonction de l'avancement de votre projet et de la taille que vous lui désirez.
Le Café voulait vous souhaiter bon courage pour ce mois, et offrir sa tournée de chocolats chauds ! Faites de votre mieux, ne forcez pas, prenez soin de vous : ce qui compte c'est d'avancer, petits pas par petits pas, même si vous n'atteignez pas votre objectif. Chaque fois que vous écrivez, vous concrétisez un peu plus ce projet de roman, et ça, c'est chouette !
Pour vous aider à vous organiser dans tout ça, Julie a élaboré un petit tableau, avec les jours de la semaine, votre/vos projets, où vous pouvez rentrer votre objectif du mois. Le tableau calculera ensuite vos objectifs par semaine et vous mettra le nombre de mots en rouge si vous êtes à moins de 50% de l'objectif, en jaune si vous êtes entre 50 et 100%, en vert si vous êtes entre 100 et 150% et en bleu si vous dépassez 150%. Vous pouvez le télécharger ici.
Si vous appréciez suivre les comptes de personnes qui font le NaNo et qui s'expriment régulièrement sur le sujet (ça peut aider à la motivation), voilà les réseaux de nos Baristes engagé.e.s dans l'aventure :
Julie postera sur son Twitter et son Instagram
Karole postera également sur son Twitter et son Instagram
Onir sur son Twitter
Et Fanny également.
Que votre écriture soit aussi productive que vous le souhaitez, et qu'un bon thé vous accompagne !