Actualités

Parce qu’on vous chérit !

19

Juin

6:00

2021

Bonjour les Gourmets,

Après de longues années d’écriture et de réécriture, les Chroniques du vieux moulin sont enfin disponibles dans leur entièreté ! Ce fut une rude épreuve, semée d’embuches et de péripéties, mais c’est dans l’ordre des choses, car il est normal que l’auteur subisse aussi ce que ses personnages doivent affronter… À présent, les personnages comme le roman sont lâchés dans le vrai monde, où ils feront leur propre route avec votre aide, amis lecteurs… Craignez Breridus, tremblez pour Ayzebel, supportez Daogan !

Concernant la suite, un nouveau roman est en préparation dans l’arrière-salle : une histoire sombre dans la cité aux mille canaux, où un vieil assassin n’aspirant qu’à la retraite va se trouver confronté à bien des emmerdes…

28

Avr.

18:10

2021

Bonjour les Gourmets,

Je me présente : Benjamin, dernière pousse en date du Café. J’aime les coprins poêlés, l’absinthe et les tentacules. Et vu qu’on m’a laissé accéder à la cuisine, j’en ai bien profité.

Vous pouvez dès à présent retirer le premier service de Mycélium, mon banquet mi-horrifique mi-contemplatif à la gloire des mycètes, moisissures, lichens et autres fungus. Oh, et il y a quelques humains au milieu aussi.

Ici, pas de sauvetage de monde, pas de grandes aventures épiques et pas d’accomplissement de destinées. Seulement une histoire à taille humaine, d’êtres masqués qui errent entre les stipes et cherchent à comprendre l’étrange monde qui les entoure.

14

Avr.

11:06

2021

Bonjour les Gourmets !


Après une absence de quelques mois, me voici de retour sur le site du Café Cobalt. Je ne reviens pas encore avec Le Royaume d'Ena qui est en refonte, mais avec un recueil de frissons : Quand vient le soir. Chaque treize du mois, une nouvelle vous y attendra pour vous donner froid dans le dos brrrr.


Bonne lecture, et au plaisir de vous retrouver dans les commentaires !

15

Mars

7:00

2021

Bonjour les Gourmets !



Voilà une courte nouvelle pour vous annoncer que Julie, autrice de Prime de Fisc ainsi que de Luminifères, a décidé de prendre une petite pause dans l'écriture. En effet, elle a besoin d'un peu de temps pour pouvoir se ressourcer, renouer avec sa créativité, et nous revenir plus flamboyante que jamais pour nous régaler de la suite de ses histoires  !


Souhaitons-lui donc un bon repos, plein de thé, de pâtisseries et d'énergie. Nous avons tous.tes hâte de la retrouver !


En attendant, n'hésitez pas à aller contenter votre faim sur les autres œuvres du site, juste ici, vous trouverez sans aucun doute un plat à votre goût.



07

Mars

15:00

2021

Bonjour, bonsoir, bonjoir les Gourmets !


Après Agathe et Amaëlle, voilà encore une nouvelle tête ! Je suis Fanny , et j’ai rejoint le Café cet été suite à une candidature faite sur un coup de tête. Et quel merveilleux coup de tête !

Depuis le 26 février, vous pouvez découvrir le début de ma duologie de fantasy, Féales ! Ce projet, que j’avais en tête depuis quelques temps déjà, s’est concrétisé en avril 2020 lorsque je me suis retrouvée au chômage partiel et enfermée chez moi. Au départ simple distraction passagère, il s’est mué en quelque chose que j’avais envie de mener à bien. Mais comme vous le savez si vous avez déjà écrit, on n’arrive pas à un résultat potable en une nuit, et encore moins seul.e . J’ai terminé le premier jet du tome 1 en janvier et même s’il me reste encore du chemin, c’est déjà un premier pas dans la bonne direction.

Suite à cela, je peux vous proposer le tout début de l’histoire avec le premier chapitre ! N’hésitez surtout pas à me laisser un petit message pour partager votre ressenti, je le lirai avec joie !


Au plaisir de vous lire et d’échanger avec vous.

16

Févr.

13:46

2021

Bonjour les Gourmets !



Après Agathe, c’est maintenant mon tour de rejoindre la fabuleuse équipe du Café Cobalt, et je suis ravie de vous y rencontrer ! Je m’appelle Amaëlle, et je travaille avec les autres Baristes depuis cet été. Je devais initialement vous faire découvrir mon premier roman, mais un autre projet s’est immiscé dans mon cerveau…

Aujourd’hui, je vous présente donc la première partie de mon recueil de poèmes, L’Ephéméris !


Jusque très récemment, même si j’aimais lire de la poésie, je ne pensais pas être capable d’en écrire… Ce recueil n’était pas du tout prévu au programme, mais, il y a quelques mois, presque par hasard, j’ai commencé à gribouiller des bouts de phrases en vrac pour mettre des mots sur mes émotions, et les laisser vivre en dehors de moi. J’ai fini par les montrer aux autres Baristes, et l’idée de les publier a fait son chemin, petit à petit.


Je sais comme on peut se sentir seul.e face à nos émotions, surtout les plus difficiles. L’idée est que vous puissiez, peut-être, vous sentir compris.e à la lecture de ces petits cristaux de sentiments. J’y vois une main tendue, d’humain à humain.


Certains vous parleront, j’espère, et d’autres sans doute pas du tout. C’est aussi ça la beauté de la poésie : chacun.e y trouve des choses différentes.


C’est d’ailleurs pour ça que je suis très curieuse de connaître vos réactions à leur lecture ! Mes premiers poèmes viennent de sortir du four... N’hésitez surtout pas à me laisser un petit message pour partager votre ressenti, je le lirai avec joie !

Sur ce, je vous attends sur le Café, une tasse de thé bien chaud entre les mains. A tout de suite ?



P.S. : Restez dans les parages, je crois qu’il y a encore du nouveau qui arrive bientôt…

09

Févr.

17:27

2021

Hello tous !



Aujourd’hui, c’est la première fois que je me retrouve derrière le comptoir ! Je suis Agathe, nouvelle bariste du Café, fraîchement recrutée cet été. Après quelques mois d’apprentissage aux fourneaux, permettez-moi de vous proposer la spécialité du jour : le premier chapitre de mon roman de fantasy, Enluminures !


C’est un projet vieux comme moi, une envie d’écrire un roman dans lequel le merveilleux et les créatures imaginaires ne sont pas synonymes de problématiques allégées. J’ai pensé longtemps écrire de la littérature jeunesse, car je voulais la couleur et le pétillement de ce genre-là, mais en intégrant le Café beaucoup de choses ont changé, à commencer par mon écriture. Je me suis autorisée des tournures plus compliquées et des images plus fortes, et maintenant je ne saurais plus dire si ce que j’écris entre encore dans la catégorie jeunesse.


La thématique qui m’inspire, c’est celle de l’organisation de l’humanité dans un monde où la magie existe. Qu’est-ce que cela changerait à la société ? À la science ? À la croyance ? Pendant longtemps j’ai fait du worldbuilding autour de ces questions, en oubliant que mon univers n’avait pas beaucoup de sens sans un personnage pour le traverser.


Je voulais écrire un roman d’Heroic Fantasy dans lequel mon héroïne n’est pas prédestinée à sauver le monde, où elle n’est pas la « fille de » ou celle dotée du plus grand pouvoir. Et c’est comme ça qu’est née Héro ! Mis à part son nom, rien ne la distingue d’un humble personnage, et je voudrais que ce soit ses actions qui la précipitent dans l’aventure, et non pas l’aventure qui se précipite sur elle.


Je ne sais pas dans quelle mesure ce que j’écris parvient à remplir ces objectifs, mais peut-être que vous pourriez venir jeter un œil ou me donner votre avis ?


Mon premier chapitre et moi, on est tout fiers de vous attendre bien au chaud au Café Cobalt.



Et au fait… Gardez l’œil ouvert et la papille alerte ce mois-ci ! Je ne suis pas la seule à commencer mon service…

07

Janv.

18:00

2021

Chers Gourmets  !


Lecteurs et lectrices de Papier, violette, filante, je vous annonce avec joie que le recueil est terminé ! Je travaille en ce moment aux toutes dernières corrections, afin de vous proposer une version définitive qui prends en compte vos divers retours et qui correspond à mes exigences.


Quid de la suite ? En parallèle de cette phase de correction, je travaille également à mon prochain projet. Je vous en parlerai plus en détails bientôt, quand les premiers chapitres seront rédigés. Petit teaser : cette fois-ci la magie sera au rendez-vous ! Je vais donc prendre quelques mois pour organiser tout cela et ne publierai pas sur le site durant ce laps de temps. Cependant, je ne suis pas inquiète, mes collègues Baristes sauront continuer à ravir votre palais avec leurs excellentes histoires, que vous pouvez consulter juste ici.

Courage à toutes et tous en ce début d'année, n'oubliez pas que le thé et le chocolat chaud réconfortent ! Vous pouvez retrouver (ou découvrir) l'intégralité des Papiers de ce recueil de littérature contemporaine qu'est Papier, violette, filante, juste ici, si vous cherchez un peu de gourmandise à vous mettre sous la dent.


Que vos lectures soient riches et passionnantes, et que le froid de l'hiver reste loin de vous !

01

Nov.

23:30

2020

Bonjour, chers Gourmets  !


En ce premier jour de NaNo, nos Baristes Julie, Karole, et Joan, et nos futur.e.s Baristes Fanny et Onir, se sont attelé.e.s à la tâche avec ardeur.

Qu'est-ce que le NaNo, nous demanderez-vous ? Le NanoWriMo est un "petit" challenge dont l'idée est d'écrire le premier jet de son roman, rien que ça, et de se motiver à écrire. Une fois que vous avez votre projet en tête, le but est de rédiger un peu tous les jours, du premier au trente novembre, avec comme objectif 50 000 mots à la fin du mois. Si vous l'atteignez, vous gagner le challenge. Chaque jour, vous ajoutez votre nombre de mots et vous pouvez ainsi observer votre progression. Le challenge est organisé par ce site, sur lequel on peut s'inscrire, qui va faire le total des mots écrits par jour puis dans le mois, et qui délivre un "diplôme" honorifique si l'objectif de 50 000 est atteint. Cependant, vous pouvez également décider de vous fixer un nombre de mots moins élevé, ou plus élevé, en fonction de l'avancement de votre projet et de la taille que vous lui désirez.


Le Café voulait vous souhaiter bon courage pour ce mois, et offrir sa tournée de chocolats chauds  ! Faites de votre mieux, ne forcez pas, prenez soin de vous : ce qui compte c'est d'avancer, petits pas par petits pas, même si vous n'atteignez pas votre objectif. Chaque fois que vous écrivez, vous concrétisez un peu plus ce projet de roman, et ça, c'est chouette  !

Pour vous aider à vous organiser dans tout ça, Julie a élaboré un petit tableau, avec les jours de la semaine, votre/vos projets, où vous pouvez rentrer votre objectif du mois. Le tableau calculera ensuite vos objectifs par semaine et vous mettra le nombre de mots en rouge si vous êtes à moins de 50% de l'objectif, en jaune si vous êtes entre 50 et 100%, en vert si vous êtes entre 100 et 150% et en bleu si vous dépassez 150%. Vous pouvez le télécharger ici.


Si vous appréciez suivre les comptes de personnes qui font le NaNo et qui s'expriment régulièrement sur le sujet (ça peut aider à la motivation), voilà les réseaux de nos Baristes engagé.e.s dans l'aventure  :
Julie postera sur son Twitter et son Instagram
Karole postera également sur son Twitter et son Instagram
Onir sur son Twitter
Et Fanny également.


Que votre écriture soit aussi productive que vous le souhaitez, et qu'un bon thé vous accompagne !

24

Juin

22:00

2020

Chers Gourmets,

Le Café Cobalt lance les recrutements !

Nous recherchons des auteurices motivé-e-s pour rejoindre nos fourneaux. Vous pourriez y écrire, relire, être relu-e et, surtout, vous épanouir avec le soutien et la bienveillance de nos Baristes.

Si vous écrivez de manière régulière, que vous cherchez à progresser et que le travail de groupe vous stimule, alors n'hésitez pas à postuler :)

Pour cela, il vous suffit de télécharger et de remplir le document accessible ici.

Si vous avez des questions, contactez-nous sur lecafecobalt@gmail.com ou sur les réseaux sociaux.

Chaud ou glacé, que votre thé du jour soit délicieux :)

07

Avr.

10:20

2020

Très chers Gourmets,

Nous vous avons promis une sortie mystère le 7 avril. Elle est désormais disponible à la lecture, et il s'agit non seulement d'une nouvelle œuvre, mais aussi... d'une nouvelle Bariste !

Joignez-vous à nous pour souhaiter à Joan Delaunay, l'autrice de "L'Arbre de Feu", la bienvenue derrière notre comptoir !

Le prologue et le premier chapitre de son roman sont d’ores et déjà disponibles à la dégustation ! N’attendez plus pour goûter aux épopées de Nara la Sorcière et de ses fidèles compagnons de route…

08

Mars

20:30

2020

Chers Gourmets,

En cette fin d’hiver pluvieuse, je vous propose un peu de réconfort avec une nouvelle œuvre : Luminifères !

Vous y retrouverez un peu de l’ironie grinçante de Prime de Fisc dans un univers post-apocalyptique original (ni zombie ni attaque nucléaire, c’est promis !).

Pour découvrir les deux premiers chapitres, vous n’avez qu’à suivre le lien.

À bientôt je l’espère au détour d’un commentaire.

21

Oct.

12:17

2019

Gourmets frigorifiés,

Nous accueillons les vacances scolaires et l’approche d’Halloween avec un concours pensé pour vous armer contre les premiers froids… tout en frissons !

Tout se passe sur notre compte Twitter : partagez notre tweet pour participer. Vous augmenterez vos chances de gagner en décrivant, en commentaire, votre soirée halloweenesque de rêve !

Nous espérons que cet avant-goût des festivités de la Samhain saura vous allécher. À bientôt dans la chaleur du Café !

Les Baristes

14

Août

17:00

2019

Chers Gourmets,



Certains d'entre vous l'auront peut-être remarqué, j'ai retiré Le Royaume d'Éna du site. Cette décision a été mûrement réfléchie et je pense qu'il s'agit du mieux à faire, pour moi comme pour mon histoire. En effet, j'ai commencé l'écriture de ce projet dans la précipitation lorsque j'ai rejoint le site, sans que mon univers ne soit totalement établi ou réfléchi. Si cela m'a permis d'écrire les premiers chapitres, je me suis vite retrouvée bloquée et confrontée au risque d'incohérences dans le scénario. Le Royaume d'Éna est un gros projet, avec une histoire riche, et je m'en voudrais de le bâcler. C'est pourquoi je préfère prendre le temps nécessaire pour travailler dessus, et vous proposer une version complète et aboutie.



Néanmoins, cela ne signifie pas que je quitte le Café, loin de là ! J'ai d'autres projets en tête, plus abordables, sur lesquels je travaille actuellement avec ma tablée. L'un sera un recueil de textes en tous genres, qui se garnira au gré de mon inspiration, et l'autre un petit roman dans un style inédit pour moi. Il s'agit d'un vrai défi personnel, et j'ose espérer qu'il vous plaira autant qu'à moi.



Merci à tous ceux qui ont lu et apporté leur soutien au Royaume d'Éna jusqu'à présent. Vous retrouverez, je l'espère très bientôt, Zoya, Shana et Hemera dans leurs aventures ! Et en attendant, prenez un petit gâteau, une tasse de thé, et plongez dans les nombreux autres romans du site.

19

Juin

9:00

2019

Amies, amis, Gourmets,



Le Café Cobalt a le grand plaisir de vous annoncer l’achèvement de deux romans.


Julien a fini en juin de concocter Ocrit, le premier volume de sa saga "Sous des milliers de soleils". Pour déguster cette histoire de space opera saupoudrée d’aventure et d’exploration, installez-vous ici.


Hier, Antoine a publié le dernier chapitre de Batailles, le deuxième tome des "Chroniques du Vieux Moulin" ; c’est donc un roman tout juste sorti du four qui s’offre à vous ! Attention, c'est encore chaud.


N’hésitez pas à leur laisser vos appréciations dans le Livre d’Or sur la page de ces histoires. Les Baristes attendent vos avis de tout cœur !



Concernant les histoires du Café, voici une dernière information : Julien va retirer provisoirement L’Immortelle du menu. Une nouvelle version du prologue paraîtra dans le courant de l’été, mais vous pouvez savourer la forme actuelle du récit jusqu’à la fin du mois de juin.

04

Mai

12:00

2019

Chers Gourmets,



C'est fourbus mais ravis que nous revenons vers vous après cette incroyable journée de Fingers Out ! Nous tenons à vous remercier pour votre présence à nos côtés et votre enthousiasme lors de la restitution sur Discord le lendemain de l'opération. Bravos renouvelés à ceux et celles d'entre vous qui se sont aussi embarqués dans l'aventure en écriture !


Nos textes sont désormais tous disponibles à la lecture sur le site, dans une œuvre spéciale "Fingers Out". Nous avons également publié un article sur notre blog, qui retrace le déroulé de l'événement et ses caractéristiques.



Prêt.e.s à remettre le couvert l'année prochaine ? Nous, trois fois oui !

03

Avr.

18:00

2019

Ami.es Gourmets, l'heure des révélations a sonné...

Nous sommes heureux de vous annoncer notre participation à l'opération #FingersOut2, mise en place par le YouTuber et musicien PV Nova !

L'opération Fingers Out a pour objectif de développer l'inventivité des artistes quel que soit leur vecteur de création. Même si peu d'écrivains se prennent au jeu, les Baristes comptent bien redoubler d'ingéniosité pour continuer de vous étonner et ravir vos exigeantes papilles.
Pour plus de détails, nous vous invitons à visionner cette annonce que le vidéaste a diffusée sur sa chaîne et qui regroupe toutes les informations dont nous disposons actuellement !
Le 13 avril à huit heures, PV Nova diffusera deux listes de contraintes entre lesquelles nous pourront choisir pour composer une création. Nous devrons achever et partager nos oeuvres le soir même, le lendemain dernier délai... Mais pour la présentation de nos textes, nous vous concoctons une recette un peu spéciale ! Retrouvez les informations relatives à cet événement sur nos réseaux sociaux : elles vous seront délivrées au compte-gouttes jusqu'au 13 avril.

Nous espérons que cette initiative vous plaira et que certains d'entre vous participeront également à l'événement !

03

Févr.

0:05

2019

2019 commence bien : "La Mécanique du Temps", de K.M. Rivat, débarque dans vos assiettes. Le prologue est d'ores et déjà disponible à la lecture, et de nombreux chapitres seront publiés dans les semaines à venir !

Les Baristes sont heureux de vous partager ce savoureux roman concocté à base d'aventure, de voyages dans le temps et de plusieurs kilos d'émotions pures... mais n'en disons pas plus ! Rendez-vous sur la page Oeuvres pour goûter ce plat tout chaud...

02

Janv.

9:05

2019

Bonne année à tous !

L’équipe du Café Cobalt vous présente ses meilleurs vœux pour 2019, que votre année soit emplie de savoureuses lectures et que nos mets vous fassent voyager. Entrez chez nous, votre table est prête ! L’association est officiellement enregistrée et il vous sera bientôt possible de laisser quelque pourboire si nos services vous satisfont.

Comme vous avez pu le remarquer, notre nouvel univers éditorial s’installe en comptoir de café. Les auteurs et autrices – que nous appelons Baristes – sont à votre écoute pour vous servir les meilleures gourmandises littéraires de notre site. Ce sont vous, les Gourmets, qui aiguillez nos histoires en apportant quelques épices pour sublimer chaque chapitre : vos commentaires nous sont précieux et nous permettent d’améliorer une phrase trop vague ou une description incomplète à votre goût. Nous avons confiance en vos papilles expérimentées pour faire la critique des chefs, et qui sait, peut-être nous compterons-vous parmi nos Habitués.

Si vous vous asseyez en terrasse, n’ayez pas peur d’y croiser deux de nos amis. Cal, la mésange bleue, et Hes, le moineau, sont nos résidents et vous accueilleront comme il se doit. Ils adorent les Gourmets et il leur arrive même de répondre à vos interrogations – en échange d’un morceau de cookie.

Alors, installez-vous, ouvrez le menu et choisissez l’histoire qui vous plaira : un nouveau chapitre vous sera servi chaque mois. De quoi bien se régaler !

08

Déc.

15:53

2018

Bonjour à tous !

Les petits changements continuent sur le site et nous vous tenons informés au fur et à mesure. Pour ne rien rater, pensez à vous réinscrire à l'infolettre et à ses nouvelles croustillantes, mais aussi à suivre nos nouveaux réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram.

Nous vous accueillerons également autour d'un petit café sur notre serveur Discord. Alors, une petite friandise ?

23

Nov.

14:15

2018

Chère communauté,

Comme nous vous l’annoncions il y a quelques jours, la maison d’édition L’Attelage sera bientôt dissoute. Suite à cette décision, sept auteurs ont choisi de poursuivre l’aventure et de vous permettre de continuer à les lire et à partager avec eux. Il aurait été dommage de faire une croix sur notre belle communauté et sur le site créé par nos développeurs grâce à vos dons. Néanmoins, la création d’une nouvelle société, surtout dans un laps de temps si réduit, n’est possible pour aucun d’entre nous. C’est pourquoi nous avons fait le choix de nous tourner vers la création d’une association loi 1901.

Dans les faits, que cela signifie-t-il pour vous ? Vous aurez accès gratuitement à la totalité de nos écrits. Vous pourrez toujours suivre nos œuvres et les commenter afin de partager vos avis et nous aider à emmener nos œuvres toujours plus loin. Le rythme d’un chapitre par mois sera maintenu. Nous continuerons également à alimenter ces histoires de divers contenus multimédias (dessins, musique, etc).

Mais quelles conséquences aura ce changement de statut, alors ? Vous nous avez toujours soutenu, et c’est ce qui nous a donné et nous donne encore la force d’écrire et de publier. Pour vous. Votre présence est essentielle et les liens que nous avons tissés ne changeront pas. Si les abonnements ont disparu mais que vous souhaitez nous aider financièrement, ne vous inquiétez pas : un système de don va être mis en place. Ces contributions, à défaut de rémunérer les auteurs, iront aux frais de tenue du site et aux investissements de l’association.

Si le site et son fonctionnement restent quasiment inchangés, ce tournant amène un besoin de renouveau auprès des auteurs restants. C’est pourquoi nous avons décidé d’adopter une nouvelle identité qui correspondra mieux à nos profils. La page de L’Attelage se tourne, et nous en sortons forts d’une expérience incroyable. Nous vous accueillerons très bientôt au Café Cobalt, où vous pourrez déguster nos chapitres le temps d’une pause et papoter autour d’une tasse de thé virtuelle !

Nous ne vous remercierons jamais assez pour votre soutien. Suivez bien nos réseaux, car d’autres annonces vous attendent !

16

Août

10:50

2018

Salut Gourmets !

Pour la première fois sur le site, nous avons une fonction de lecture audio dans un chapitre. Ça se passe avec le dernier Verset d'Ocrit, disponible depuis ce matin ; n'hésitez pas à tester, à nous dire si cela fonctionne dans vos navigateurs respectifs, si la fonction vous semble pratique, etc. Et, bien sûr, si vous en voulez d'autres ;)

Entamez donc ce Verset avec moi !

10

Août

18:24

2018

Hardis Gourmets, J'ai une anecdote à vous partager ! Rendez-vous sur le blog pour découvrir la folle histoire de... la tarte au citron, aussi étonnant que puisse paraître ce sujet ! Suspense garanti. Mais si. Découvrir l'anecdote