6

Aloyse Taupier

lundi 5 février 2018

Papier, violette, filante

Avant-propos

Je souhaite d’abord dédier ce livre à ma grande-tante Nick, à qui j’ai promis étant petite de dédicacer mon premier livre. Je tiens toujours mes promesses, et j’espère qu’elle trouvera son bonheur dans la lecture de cet ouvrage. Il est aussi coutume de remercier les personnes qui ont eu un impact sur le processus de création du livre, et c’est avec plaisir que je vais m’y employer. D’abord, je veux remercier mes professeures de français de cinquième, troisième, première et terminale, qui m’ont toujours encouragée, complimentée, poussée à aller plus loin dans l’écriture. Ne sous-estimez jamais l’effet d’un encouragement, d’un compliment. Je souhaite aussi remercier de tout cœur l’équipe du Café Cobalt, et ma Table, qui m’ont accompagnée, soutenue, épaulée tout au long de l’écriture de ce recueil. On ne pourrait rêver meilleur groupe de travail, et la qualité de ce livre s’en est trouvée décuplée par cent, au moins. Enfin, j’adresse une pensée à mes deux grands-mères, qui ne sont plus là pour la lire, et qui m’ont donné l’amour de la littérature et du travail bien fait.

J’ai fait le choix pour ce recueil de ne pas donner de titre aux Papiers directement dans le texte. En effet, si l’on garde cette idée de morceaux de textes trouvés çà et là, racontés par diverses personnes, ça ne faisait pas sens. C’est pourquoi, si vous souhaitez en retrouver certains après lecture, une table des matières est disponible à la fin du livre, avec des titres qui devraient vous permettre de les identifier facilement.

J’ajoute également que pour les personnes qui en ont la nécessité, une liste des avertissements de contenu (ou trigger warnings) est disponible à la fin du livre. Durant votre lecture, une petite étoile apparaît après le numéro du Papier si celui-ci fait référence à du contenu sensible, et vous pouvez ainsi vous référer à la liste. Si vous estimez qu’il manque des avertissements, ou que certains gagneraient à être plus précis, moins précis, etcetera, n’hésitez pas à me contacter.

Je vous souhaite une excellente lecture, et j’espère que ce recueil vous plaira !

Commentaires

C'est à la fois doux et très poétique !
 4
dimanche 8 avril à 00h15
Merci beaucoup! Je suis ravie que le côté poétique touche juste!
C'est important pour moi que tout le monde puisse effectivement y mettre ce qu'il veut, et c'est super intéressant parce que selon les personnes, elles ont toutes une interprétation différente de chaque texte. Puis ça peut donner lieu à de belles discussions entre lecteurs (et auteur.ices) !
 0
jeudi 26 avril à 20h13
Aaaaaah c'est trop chouptriiiiiiiste !
J'aime beaucoup **

Comme je suis du genre à être reloue et à faire des remarques, je vais juste donner un avis miiiinuscule :
"; ça continuait comme ça pendant des pages et des pages. "
Je trouve que ce bout de phrase pourrait être remis à la ligne, pour laisser le pavé de mots "tout seul", je trouve que revenir dans le présent avec un point virgule, comme ça d'un coup, casse un peu la "césure" que créait la suite sans fin d'instants présents ! Wala <3
 0
mardi 11 septembre à 22h06
Merci beaucoup :3 Et c'est noté, effectivement tu as raison, je vais modifier ça !
 0
jeudi 20 septembre à 20h09
Le premier de tes textes, et peut-être le plus « spécial » à mes yeux. J'avais eu du mal à ma première lecture, avec cette longue, longue énumération de choses super cool à réaliser, mais cette fois-ci il laisse un effet marquant, percutant, très touchant. Les vrais désirs d'un vrai cœur !
La personne qui écrit à l'air sûre de ses choix, mais j'ai de la peine pour l'autre, celle dont on suit les pensées... il est parfois si dur de s'autoriser le bonheur. C'est un drame autant qu'une leçon. Et une superbe ouverture pour ton recueil, bravo :)
 1
lundi 23 septembre à 23h46
Les souvenirs <3
 1
lundi 17 février à 23h12