22

K. M. Rivat

vendredi 1 février 2019

La Mécanique du Temps – Tome 1 : Promesse

Prologue

Une brise printanière. Douce, agréable. C’est le vent qui vient nous faire ses adieux. Dos au poteau, mes jambes me lâchent : je glisse mais les soldats s’en fichent, ils ligaturent mes poignets et s’écartent aussitôt.

Je ferme les yeux. Une seconde. Deux. Trois. Juste le temps qu’ils s’en aillent.

Ils se dressent face à nous quand mes paupières se lèvent. Avec leur manteau épais et leurs bottes cirées, ils s’éventent comme s’ils crevaient de chaud. Pourtant, jamais je n’ai eu aussi froid.

C’est à cause du soleil, je pense. Il ne prend pas la peine de nous réchauffer, nous, puisque d’ici peu, nos corps seront glacés pour toujours. On n’investit que dans ce qui en vaut la chandelle. Alors, il garde son énergie pour que fonde la neige et rosisse le teint des bourreaux. Ils ont encore du sang à faire couler.

Je me redresse, maladroitement : il y a sur ma gauche une silhouette familière – un jeune homme au visage blafard, amaigri par les sévices. Son regard croise le mien.

J’aimerais qu’on le relâche. J’aurais tout fait pour qu’on le relâche ; pour que son sourire illumine autre chose que mes yeux embués, pour qu’il retrouve sa mère, qu’il la serre dans ses bras ; pour qu’il dise à son père que ce n’est pas de sa faute, que la vie est ainsi faite et que, si l’on peut modifier certaines pages de notre histoire, d’autres, elles, sont impossibles à changer. Même si on essaye de toutes nos forces.

Deux des soldats alignés s’approchent avec un morceau d’étoffe. Je ne veux pas y faire attention, non, je veux les ignorer, longtemps, aussi longtemps que possible, mais mon ami les observe. Le premier passe derrière lui. Le second…

Je plante aussitôt mon regard sur le ciel, bleu, pâle, magnifique ; j’ancre ses couleurs au plus profond de moi, serre les dents à m’en décrocher la mâchoire… et mes paupières s’effondrent. D’un coup. Comme un linceul sombre sur une vie brisée. Il empeste la sueur et les larmes ; les miennes, bientôt orphelines, roulent déjà sur mes joues.

Mes mains s’emmoitent. Ma bouche est sèche. Mon cœur, affolé, cogne tant qu’il estompe le bruit des fusils que l’on arme.

Plus que quelques instants. Quelques secondes, peut-être. C’est le moment que choisissent mes souvenirs pour m’éclater au visage. Il y a des images, des voix, des parfums ; des douleurs et des rires, la douceur d’une étreinte… une promesse.

Une promesse je ne saurais tenir, à présent.



Les balles sifflent si fort que je ne m’entends pas mourir.

Commentaires

Ce prologue me file toujours des frissons. Il m'en aura donné des inquiétudes à vouloir deviner de qui il s'agit !
 2
samedi 2 février à 09h48
Ah, ravie qu'il ait toujours le même effet - les inquiétudes quant à l'identité de ces deux personnages en moins, aha. Merci Marine ♡
 1
samedi 2 février à 10h23
Belle mise à mort ! ... enfin, façon de parler x)
 1
samedi 2 février à 10h16
Hahaha, merci Julien !
 0
samedi 2 février à 10h23
Ce prologue est bouleversant. La phrase de fin claque parfaitement. Je te tire mon chapeau pour un aussi beau texte.
 3
samedi 2 février à 19h18
Un grand merci, Julie ! Je suis heureuse si ça t'a plu.
 1
samedi 2 février à 20h37
WAW !
Le moins qu'on puisse dire c'est que ça envoie sacrément du lourd. Ça vraiment envie de lire la suite, bravo :)
 2
vendredi 1 mars à 10h28
Merci Aeliana, ça fait très plaisir ! J'espère que la suite ne te décevra pas.
 0
vendredi 1 mars à 16h22
Comme tout le monde ici, je trouve ton prologue génial (mais ça, j’en doutais pas un seul instant ;)) !
Ce qui me scotche, c’est qu’on ne connaît pas les personnages et pourtant on a déjà de l’empathie et de l’affection pour eux !
 2
samedi 2 mars à 22h00
Un grand merci Léa, c'est trop gentil :D
Dommage que les persos en question soient déjà morts alors... hahaha
 0
samedi 2 mars à 23h08
Coucou ! Je me suis enfin lancée dans ton histoire, et je sens que ça me va faire mal. J'adore ton prologue. En fait, j'ai cru jusqu'au dernier instant que ça ne se finirait pas comme ça... C'est assez étrange comme sensation, mais j'ai l'impression que tu as tué deux personnages que j'aimais après de longues heures de lecture, alors que je ne sais absolument pas de qui il s'agit, et que ça pourrait être des méchants...
En bref, j'ai adoré, et je vais aller découvrir tout de suite de quoi il s'agit ! En espérant partir quand même à l'heure pour le boulot...
 2
vendredi 12 avril à 07h08
Coucou Léane !
Tu ne pouvais pas me faire un plus gentil compliment. En effet, qui sait, ils pourraient être des méchants, ha ha !

Merci tout plein, j'espère que la suite ne te décevra pas... et bonne chance pour la ponctualité !
 1
vendredi 12 avril à 17h01
Seconde lecture. Des frissons, toujours.
 2
samedi 27 avril à 20h44
Je ne te cache pas que ça me rend assez fière de l'apprendre... merci :)
 0
samedi 27 avril à 20h58
Incroyable d'intensité. Je partage beaucoup des sentiments de tous ceux qui ont déjà commenté : on est déjà plein d'empathie en à peine quelques paragraphes, la brutalité de l'exécution qui attend les personnages glace le sang, autant que le style nous emporte sans entrave aucune. Chapeau plus que bas et merci de nous faire partager ça ! En avant vers les chapitres suivants
 1
jeudi 13 février à 13h35
Un grand merci, Sylvain ! Je suis contente si ça t'a plu, tes compliments me vont droit au cœur. J'espère que la suite ne te décevra pas !
 0
samedi 15 février à 00h33
Je l'avais déjà lu (j'ai même lu quelques chapitres) mais je ne me souviens plus desquels alors je compte me refaire tout depuis le début. Ta plume m'avait manqué !
 1
vendredi 27 mars à 18h44
Oh Ama, ça me fait plaisir ! Bonne (re)lecture ♡
 1
vendredi 27 mars à 19h13
Bonjour ! Première lecture sur Café Cobalt et quelle claque ! Un prologue qui s'agrippe à vous et ne vous lâche plus jusqu'à cette terrible sensation de vide qui s'installe avec les derniers mots. Un grand bravo.
 1
dimanche 8 novembre à 14h13
Merci beaucoup ! Je suis ravie que ça ait fonctionné. Bonne lecture !
 0
mercredi 11 novembre à 22h06
Bon, me voici enfin ! \o/
Pour le coup, je dois rejoindre l'avis général en disant que le prologue est vraiment super bon ! C'est rythmé, il y a directement de l'enjeu, des larmes (pas les miennes c'est faux c'est juste la poussière qui est super humide en ce moment), des sentiments. C'est vraiment top et ça met dans l'ambiance d'un coup, hâte de lire la suite ! :D
 1
lundi 4 octobre à 01h03
Merci beaucoup, je suis contente que ça te plaise !
 0
mardi 5 octobre à 07h45