Lierre
Avant-propos
Tout d’abord, merci à vous qui avez ouvert ce livre. J’espère qu’il saura vous entraîner dans son univers, vous y immerger, et vous donner le sentiment de vivre l’histoire de l’intérieur. L’objectif premier de cette histoire est de pouvoir se relaxer en explorant un monde qui nous ravit et nous émerveille au côté des personnages.
Je souhaite apporter quelques petites considérations linguistiques sur l’écriture de ce livre. D’abord, l’un des trois personnages principaux est non-binaire. Cela veut dire qu’il ne se considère ni comme un garçon, ni comme une fille. Par conséquent, lorsque ce personnage est évoqué, le choix a été fait d’utiliser les pronoms iel plutôt qu’il ou elle et ellui plutôt qu’elle ou lui. Ce sont actuellement les pronoms que l’on rencontre le plus souvent en français, et ceux qui ont été les plus largement acceptés par les communautés concernées, même s’il en existe d’autres. Pour plus d’informations sur ces sujets, je vous laisse quelques ressources en bas de page. Il a également fallu réfléchir à comment accorder les adjectifs, puisqu’en français, tout est accordé et genré. J’ai donc fait le choix de me servir du point médian pour utiliser les deux terminaisons (exemple : enchanté·e plutôt qu’enchanté ou enchantée). L’autre possibilité était la terminaison æ qui est la plus courante et la plus utilisée (exemple : enchantæ). Nonobstant, pour des raisons linguistiques, ainsi que la cohérence avec la personnalité du personnage, c’est le point médian que j’ai choisi.
Il est possible que cela gêne votre lecture durant les premiers chapitres, si vous n’êtes pas habitué·e·s à ce procédé. Cependant, après études des articles de recherche en neurologie et neurolinguistique sur le sujet, il semblerait que notre cerveau n’ait besoin que de quelques occurrences pour s’habituer. Si la vitesse de notre lecture s’en trouve d’abord diminuée, elle reviendra rapidement à son rythme de croisière.
Le choix a également été fait d’accorder au neutre si une multitude de personnes de genres différents sont présentes, sauf si le mot utilisé pour désigner le groupe est uniquement masculin. Par exemple, pour le mot élève, on peut dire une élève, un élève, et iels sera donc utilisé pour parler de tous·tes les élèves. Les adjectifs seront donc également accordés au neutre. En revanche, pour le mot parent (les parents d’un enfant), où l’ont dit seulement un parent, et pas une parent, ils sera utilisé lorsqu’on parle des parents. Pour éviter que le masculin soit équivalent au neutre, comme c’est souvent le cas dans la langue française, toutes les professions sont féminisées lorsque la personne qui l’exerce est une femme. De manière générale, la règle d’accord « le masculin l’emporte toujours » ne sera pas appliquée, et au besoin, c’est le neutre qui sera utilisé. Si vous souhaitez plus de détails sur ces choix grammaticaux, ou avez des éléments supplémentaires à ajouter au cheminement, n’hésitez pas à me contacter !
Si durant votre lecture certaines questions sur l’univers ou les personnages vous brûlent, j’y répondrai aussi avec grand plaisir.
Je vous souhaite une excellente lecture, et j’ai hâte d’avoir vos retours !
Ressources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Non-binarit%C3%A9
https://divergenres.org/wp-content/uploads/2021/04/guide-grammaireinclusive-final.pdf